Par Anne Marie Boutin
Par Anne Marie Boutin
Meisenthal, CIAV
Opération de flettage et finition
Meisenthal, CIAV
Opération de flettage et finition
Oya
Oya
Marque, Année
Marque, Année
par Thierry de Beaumont
par Thierry de Beaumont
Lampe de bureau ODYSSEE
Mobilier national, GMC. 781 et 782
H. 500 x D. 555 mm
acier, laiton, obsidienne, ruban LED, PMMA
photos © Isabelle Bideau
L’obsidienne fut l’un des premiers matériaux travaillé par l’homme. D’abord destinée aux accessoires du quotidien, elle devient peu à peu une pierre d’apparat, chargée de pouvoirs bénéfiques qui lui confèrent des vertus divines. Elle a joué un rôle significatif dans diverses civilisations, Mayas et Aztèques en Amérique centrale, où elle était utilisée à des fins rituelles et décoratives. La pierre obsidienne est connue pour ses effets bénéfiques, agissant comme un miroir de l'âme, aidant à réfléchir sur les émotions profondes. Elle est souvent considérée comme une pierre protectrice et enracinante.
La lampe ODYSSÉE nous invite, par la mise en lumière d’une coupole d’obsidienne posée sur une architecture rigoureuse, à un voyage dans le temps.
Née sur les flancs du Mont Ararat il y a environ 2 millions d’années, à l’ère du pliocène, zébrée, acajou, fauve, ronce, mouchetée, ennuagée, l’obsidienne se présente sous de multiples nuances et motifs lorsque la lave s’est refroidit puis vitrifiée brutalement sous le choc thermique d’une éruption volcanique.
photos © Martha Bernot
photos © Thomas Angioni