Par Anne Marie Boutin
Par Anne Marie Boutin
Meisenthal, CIAV
Opération de flettage et finition
Meisenthal, CIAV
Opération de flettage et finition
Oya
Oya
Marque, Année
Marque, Année
par Thierry de Beaumont
par Thierry de Beaumont
Studio JBSB use et abuse du dessin pour relier le projet au monde de demain. Il nous appartient de créer des passerelles entre mémoire et innovation.
© Frédéric Grimaud
Parcours
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc apprend à lire le design à travers un matériau séculaire, le bois, avec lequel il fait ses gammes à l’Ecole Boulle - tracer, raboter, assembler, poncer, vernir au tampon. Devenu designer - Ensci Paris - il parcourt le monde du design et accompagne les marques et les manufactures, entre industries et métiers d’art.
Après 3 années au Ricardo Bofill Taller de Arquitectura, il crée son premier Studio à Paris dans les années 90. Dès lors, histoire, création et développement sont au coeur d’un dialogue que JBSB aime tisser avec les maisons, institutions et galeries qui lui font confiance : Assa Abloy, Baccarat, Blackbody, Cheval Blanc, CIAV de Meisenthal, CUB-AR, Daum, Diocèse de Toul et Nancy, Galerie Pierre-Alain Challier, Galerie MICA, Granville Gallery, Henryot & Cie, Hermès, Ligne Roset, Maison Berger, Mobilier national, Orfèvrerie de France, Puiforcat, Saint-Louis, Saint-Gobain Glass…
Entre 2000 et 2011, il devient le directeur de la création de la cristallerie Daum et redéploie l’ensemble des collections avec des créateurs, artistes et designers du monde entier.
En 2014, il participe à la première Académie des savoir-faire de la Fondation d'entreprise Hermès. La même année, le Corning Museum of Glass (US) sélectionne le lustre Quadruple Fugue (Black Body) pour la revue New Glass.
En 2017, les Éditions Bernard Chauveau publient une monographie autour de 5 entretiens avec des personnalités du monde de la création : Paul Andreu, Anne Bony, Alain Lardet, Yves Michaud et Philippe Hardy. C’est l’occasion de relire 30 années de projets et d’expériences, de partager la méthodologie qui s’est affirmée, répondant toujours simplement aux contextes les plus divers.
En 2018, le CNAP choisit de voir entrer dans ses collections le fauteuil MOTENASU, développé avec la manufacture de sièges Henryot & Cie. L’année suivante, le Mobilier national acquiert trois modèles de luminaires, 2 lustres de grandes dimensions et la lampe de bureau ODYSSEE. Cette dernière sera développée avec l’Atelier de Recherche et Création du Mobilier national et présentée à l’automne 2024.
En 2020, le MusVerre accueil JBSB en résidence à Sars-Poteries. C’est l’occasion de mener une réflexion sur le matériau verre qu'il explore depuis plus de 20 ans. Il crée ainsi un alphabet en lettres de verre avec 4 verriers hors normes. L’exposition « Lettres de verre, une éclipse de l’objet » sera citée en référence lors de la conférence inaugurale de l’Année internationale du verre - ONU 2022 - au Sénat.
Multipliant les expériences professionnelles et pédagogiques pour regarder et comprendre l’évolution de notre rapport aux choses, JBSB crée le COLLEGE.M2 en partenariat avec la Fabrique des métiers d'art et la Communauté d’agglomération Seine-Eure. Le COLLEGE.M2 est une master classe réunissant 8 artisans, 8 créateurs numériques et 8 designers se retrouvant une journée par mois pendant 9 mois. Après la Paris Design Week en 2024, la présentation des 8 prototypes au Salon REVELATIONS au Grand Palais en mai 2025 est une reconnaissance pour cette expérience, unique en France.
En 2022, à l’invitation du Président et du Pôle Métiers d'Art de la Région Grand Est, JBSB raconte Une Histoire du verre, essentielle à cette région, en lettres de verre, pour clore l’Année Internationale du verre. Il en est le commissaire et scénographe, et crée 15 pièces exclusives avec 15 créateurs verriers du Grand Est.
Enseignant à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy - 2010/2021 - Jean-Baptiste Sibertin-Blanc crée l’Atelier de Recherche et de Création Glassroom en 2013 - partenariats Atelier Lucile Viaud 2020, Larochère 2019, Saint-Louis 2018, master VDA / ENS d’Architecture 2014/2017. Il coordonne l’enseignement du design du Master of Science, Luxe et Design Management à l’ICN Business School de Nancy - 2012/2019 - et crée l’atelier artistique Design et Politique à Sciences Po, en 2020.
L’ensemble de sa démarche est reconnu au Sommet du Luxe et de la Création à Paris par le Talent de l’Élégance. En 2023, il est distingué Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la culture, Rima Abdul Malak.
Prix et Distinctions
2023
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
2022
Acquisition Musée du Verre, Charleroi - Miroir "CÔME"
2020
Acquisition Mobilier national - 3 luminaires dont 2 lustres de grandes dimensions
2018
Acquisition Centre national des arts plastiques - Fauteuil MOTENASU, Henryot & Cie
2014
- Corning Museum of Glass, US
Lustre Quadruple Fugue, New Glass Review 35.
- « Xylomanies ! Explorer les savoir-faire du bois »
Académie des Savoir-Faire, Fondation d’entreprise Hermès
2013
Observeur du design, Paris - Petite Fugue, Blackbody
2012
Label VIA, Paris - Collection Finger, Orfèvrerie de France
2007
Observeur du Design, Paris - Fleur (en)volée, cristallerie Daum
2006
Label VIA - Collection Feeling, Saint-Gobain Glass
2005
JANUS de l’Industrie - Collection Feeling, Saint-Gobain Glass
2004
Who’s Who in France
2003
Trophée du Design, Batimat - Collection Feeling, Saint-Gobain
2002
Talent de l’élégance - Sommet du luxe et de la création, Paris
2001
Label VIA - Carafe Cool, Ligne Roset
1995
Lauréat du concours « Matériaux d’avenir pour l’ameublement »,
CTBA-VIA, Paris
1992
Bourse du Centre national des arts plastiques - Mobilier composite
Design from Europe, Intérieur 92, Courtrai - Béquille de porte Délit
1985
2d prix International Design Compétition Osaka, Japon,
Life Saving Hook - matériel de sauvetage breveté