DAMIER, cristal noir, Edition d'Art

© Studio JBSB 2020

Paris Tananarive

Collection réalisée à Madagascar, 1998

Entre 1993 et 1998, j’effectue plus de dix séjours à Tananarive dans le cadre d’un projet de développement de l’artisanat financé par le FED (Fond

de Développement Européen). Peu à peu, je pense une collection à la rencontre de deux logiques complémentaires. À Paris, depuis plusieurs années, je fais des photos à la recherche des signes de la ville. À Tananarive, je commence le même travail et je prépare des dessins. La collection Paris/Tananarive prend forme. Elle regroupe dix modèles utilisant chacun une ou plusieurs matières et techniques particulières du pays. Chaque modèle sera prototypé afin de valider des séries de 20 à 400 pièces. Cette expérience m’a montré que l’on peut développer des modes opératoires nouveaux malgré la complexité des individualités propres à chaque îlot de sens. Un design culturel au regard d’un design industriel.

Studio JBSB conçoit quatre pièces d’exception autour de quatre valeurs imaginées pour la maison De Buyer : Harmonie, Fusion, Découverte et Matièredans le cadre de l’exposition « 12 designers / 12 manufactures » présentée au centre Pompidou Metz en 2012.

Matière est une sauteuse droite en cuivre inoxydable adjointe de 7 pierres semi-précieuses, améthyste, cristal de roche rose,

lapis lazuli, jaspe rouge, turquoise, labradorite et cornaline ; pour rappeler les 7 saveurs : acide, amer, doux, piquant, salé, astringent et fade.

Sel & Poivre, Ébène et palissandre, corne de zébu

Coupe, Fer blanc, Atelier Dieudonné

Coupelle, Aluminium et bronze

Sel & Poivre, Ébène et palissandre, pierres et corne de zébu

Plateau, Marqueterie

Dessous de plat, bronze

Dessous de plat, aluminium