DAMIER, cristal noir, Edition d'Art

© Studio JBSB 2020

Cub-Ar

Création d'objets en obsidienne d'Arménie

CUB-AR développe un savoir-faire unique au monde sur des produits de haute facture réalisés en obsidienne. Les Égyptiens de l’époque des Pharaons utilisaient l’obsidienne pour sa préciosité, sa beauté et son mystère. C’est la Rome antique qui la remet à la mode en occident, lorsqu’un certain Obsius la rapporte d’Éthiopie et lui donne son nom. Fasciné par ce matériau né il y a quatre millions d’années, JBSB questionne l’usage de cette pierre exceptionnelle depuis plusieurs années dans l’architecture et l’art de vivre.

 Au Fil du Temps, miroir et obsidienne d'Arménie, 2018

 

Un Miroir d'Obsidienne,

Galerie Pierre-Alain Challier

 Lucio, miroir, obsidienne et verre argenté, 2018

L'obsidienne

 

Noire opaque ou d’un brun profond, sombre ou translucide, zébrée, marbrée ou irisée, née dans le feu du volcan du Mont Ararat, il y a 4 millions d'années, la pierre d’obsidienne offre un large territoire de création.

Sculptée ou polie, la litho-thérapie lui attribue également une forte énergie positive, et des vertus protectrices.

 

Symbole ancestral du passage dans un « au-delà »,  au travers du miroir, elle a été taillée en couteaux sacrificiels chez les Incas ou polie en Egypte pour réaliser la pupille des yeux du masque de Toutankhamon… avant de devenir la célèbre lampe de Jean-Michel Franck.

Bamboo, Carafe à Saké, obsidienne d'Arménie, 2015

Bamboo, Gobelet, obsidienne d'Arménie, 2015

Epinal 1 ok.jpg

Création du mobilier liturgique pour la crypte de l'église Notre Dame au Cierge comprenant l'autel, l'ambon et le tabernacle.

Autel, Hi-Macs® et obsidienne, Epinal, 2013

Ambon, Hi-Macs® et obsidienne

Un chaos presque parfait,

Édition limitée 8 ex.

obsidienne et laiton doré 24 carats

H. 48 cm x d. 24 cm

« Un regard d’obsidienne »,

Galerie Pierre-Alain Challier,  Paris 2011

Cendrier, obsidienne d'Arménie, 2016