Daum

Direction artistique de Daum, 1999-2011

Daum est un nom emblématique de l’École de Nancy grâce au savoir-faire

de la fonte à cire perdue et de la pâte de cristal. De 1999 à 2011, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc en est le directeur de la création. Il analyse l’histoire de la marque et structure les collections à la recherche de nouvelles émotions.

 

Studio JBSB s'intéresse aux capacités des matériaux comme des process pour créer de nouvelles écritures. Faire vivre la translucidité de la pâte de cristal, c’est un des défis de ses projets. Donner de l’épaisseur à la lumière, réconcilier l’espace et la matière.

Rototondo, Coupe, pâte de cristal, collection 12+1, 2004

Édition limitée 125 ex.

Cette « rotonde » a changé d’échelle, puis elle a été inversée, à la façon des charpentes d’église inspirées par les coques des bateaux. Coupe hélicoïdale ouverte jusqu’au centre par une franche rupture aux arêtes soigneusement polies pour exalter le dessin original.

La Collection 12 + 1 présente les créations de 13 designers, sculpteurs, architectes et orfèvres pour la Cristallerie Daum à la galerie Sentou à Paris.

Cosmos, Coupe, pâte de cristal, 2006

Édition limitée 375 ex.

Cette coupe révèle la trace d’une nature réinventée, une nature faisant place au vide pour donner lumière et éclat à ces pétales de cristal.

Fleur (en)volée, Coupe, cristal et pâte de cristal, 2007

Édition limitée 125 ex. - Signée Daum France

Cette sculpture est née à l’occasion d’un symposium sur les relations entre les outils numériques et les métiers du verre. Studio JBSB est parti d’un modelage numérisé puis retravaillé sur écran afin de redéfinir structure, proportions, textures et couleurs.

© Studio JBSB 2020