Par Anne Marie Boutin
Par Anne Marie Boutin
Meisenthal, CIAV
Opération de flettage et finition
Meisenthal, CIAV
Opération de flettage et finition
Oya
Oya
Marque, Année
Marque, Année
par Thierry de Beaumont
par Thierry de Beaumont
Passé, présent, futurs,
le verre dans tous ses éclats
Abbaye des prémontrés, du 22 novembre 2022 au 4 janvier 2023
Une Histoire du verre dans le Grand Est,
Dialogue entre matière et savoir-faire
Une exposition conçue et scénographié par le Studio JBSB, avec la complicité du Pôle Métiers d'Art et les créateurs verriers du Grand Est, la cristallerie Baccarat, Antonio Cos, Servane Blat, le Cerfav, le CIAV de Meisenthal, Cristal Laser, Frédéric Demoisson, Les Infondus, le Lycée Dominique Labroise, Eri Maeda, l’Atelier Simon-Marq, Fabrice Méon, Christophe Petitjean et Siltof, Maya Thomas, Gérald Vatrin et Anne Veyrier du Muraud.
accès)s(
culture(s)
électronique)s( #22
Design des signes, de l'œuvre à l'usage
du 8 octobre 2022 au 25 décembre 2022
Exposition
Flacons, du XIXe au XXIe siècle
Halle du verre, du 06 avril au 27 novembre 2022, CLaret
Design Miami/Basel 2022
Galerie Mica
Stand C18, Curio, Design Miami/Basel 2022
Paréidolies
Musée du verre, du 26 mars au 4 sept 2022, Charleroi
Lettres de verre, une éclipse de l'objet
MusVerre, du 13 février 2021 au 9 janvier 2022
Cet ouvrage présente les temps forts de la résidence que j'ai mené au MusVerre en 2020. L’ouvrage s’accompagne des textes de l’artiste verrier Antoine Leperlier, du philosophe Jean-Luc Nancy, du typographe et directeur de l’Atelier National de Recherche Typographique Thomas Huot-Marchand et de l’écrivain Dominique Sampiero. J'ai évoqué dans l'Avant propos le sens donné à cette exposition souligné par le sous titre, une éclipse de l'objet.
Par la création d’un alphabet de verre, JBSB rapproche le verre et l’écriture, l’espace et l’architecture. Les réalités formelles de chaque lettre sont confrontées à l’expression inhérente des quatre techniques retenues : le bombage de verre, le verre à la flamme, la pâte de verre et le soufflage.
Ces lettres sont les pièces d’un puzzle dont l’intention est de rendre la matière intelligible dans ce qu’elle a de plus intime à raconter. C’est le début d’une histoire.
Un Miroir d'Obsidienne
Miroirs et bijoux d'artistes,
Galerie Pierre-Alain Challier, du 29 septembre 2018 au 12 janvier 2019
Design et Métiers d'art
Château de Pinterville
En 2018, pour la 3eme année consécutive, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc anime cet atelier destiné aux artisans de l’Eure.
Cette formation, déclinée sur 6 mois à raison d’une journée par mois, a pour objectif d’ouvrir des perspectives en terme de création afin d’anticiper les évolutions du marché et répondre aux attentes de nouveaux clients.
Une master class, des rencontres, un stage, sont toujours des expériences enrichissantes. Elles nécessitent de la part de chacun, un engagement entier, critique et sans défaillance. L’exposition 2018 est l’aboutissement, la partie visible et concrète des premiers ateliers Design et Métiers d’art mais pas seulement, car bon nombre des artisans qui ont bénéficié de cette approche ne vous parleront pas de « fin de l’exercice » mais de nouvelle page, d’autres projets et d’aboutissement personnel.
DESIGN'ISSIME
Halle du verre - Musée du Verre, Claret
Commissaire Manuel Fadat
Grand Pic Saint Loup - © Christophe Colrat
GLASSART 2018
Galerie Metamorfik, Sainte Foy lès Lyon
La Galerie METAMORPHIK et le HOTSHOP France présentent GLASSART 2018. La scène francophone du verre contemporain se réunit à Sainte Foy lès Lyon pour nous faire découvrir la diversité de ses créations et décloisonner les univers de l’art contemporain, du design et des métiers d’art. A rebours des catégories sémantiques isolant l’artiste, le designer et le professionnel, GLASSART 2018 se veut un manifeste en faveur de la création contemporaine. Seul compte le matériau verre, façonné par un engagement simultané du corps et de l’esprit. Qu’il soit soufflé, taillé, thermoformé ou encore moulé, le verre est le dénominateur commun des créations présentées à la Galerie METAMORPHIK et donne « matière à réfléchir ».
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer
De droite à gauche : Philippe Hardy, Alain Lardet, JBSB
A l’invitation de Michael Chéneau, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc présente la monographie que lui consacre l’éditeur Bernard Chauveau, sur le stand de la Galerie MICA pendant le salon RÉVÉLATIONS.
L’année 2017 marque trente années de projets de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. C’est avec un livre qu’il décide de revisiter ces trois décennies, à travers quelques 80 projets réalisés pour des institutions, des galeries et des marques. Prenant la rencontre pour pivot, l’ouvrage se construit autour de cinq entretiens avec des personnalités et amis du monde de la création et du design, avec qui JBSB partage les interrogations qui ne manquent pas de nourrir cette monographie, Paul Andreu, architecte, Anne Bony, historienne du design, Alain Lardet, membre fondateur des Designer’s Days, Yves Michaud, philosophe, et Philippe Hardy, inspecteur général à la Délégation aux arts plastiques.
Salon Révélations
Grand Palais, Paris
TecSOM
Collection Anticipation, 2017
TecSOM, Premier créateur français de sols textiles depuis 1881, réédite en 2017 le design unique d’une collection imaginée par JBSB pour la mythique Collection Privée de sols textiles TecSOM.
Une création contemporaine piquante, à la fois mystérieuse et intrigante. TecSOM, manufacture 100 % française, est résolument responsable, au service du design et de la beauté des sols.