top of page

Cathédrale Saint Étienne de Toul

Diocèse de Nancy et de Toul

Le nouvel aménagement du cœur liturgique de la cathédrale été réalisé dans le cadre d’un appel à projet lancé par Monseigneur Papin, évêque de Nancy et de Toul et suivi par la commission diocésaine d’art sacré. Ce nouvel aménagement et son mobilier conçus par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et l’architecte en chef des Monuments Historiques Pascal Prunet, vient parfaire les nombreux chantiers de restauration du monument, pour les 800 ans de la cathédrale.

 

Les options retenues pour l’aménagement du nouveau chœur au centre de l’église, à la croisée du transept significativement plus large que la nef, s’inscrivent dans l’évolution historique, spatiale et architecturale de l’édifice. Le projet se dissocie du sanctuaire du 19ème siècle en rapprochant l’espace de célébration de l’assemblée. La géométrie ovale du podium mise en oeuvre par les ateliers France Lanord & Bichaton, comporte deux marches périphériques de façon à installer l’autel à la même altimétrie que la cathèdre.

L’autel - 2,60m de long, par 97,5cm de large et 97,5cm de haut - est comme le podium, placé au centre de l'église cathédrale. La table d’autel, ovale, est une dalle de pierre d’Euville, en écho à la pierre de la cathèdre. Elle est portée par douze voiles de verre, ocre rouge et jaune, aux couleurs des nervures et des clés de la voûte de l’église cathédrale, réalisés par le maître verrier Olivier Juteau. Le cierge Pascal reprend les thèmes de l’autel. Le pied est constitué de deux voiles de verres reprenant les ceintres des voiles de l’autel. Il prend place sur le podium à proximité de l’autel. L’ambon reprend les thèmes ocre rouge et jaune de l’autel, piétement de verre et lutrin de pierre d’Euville. Il est situé sur un socle elliptique d’une marche. Les sièges de la présidence sont exécutés en chêne massif par l’atelier Hugo Delavelle. Les pièces d’assemblage en inox satiné sont mises en oeuvre par l’atelier Version bronze.

 

La dédicace du nouvel autel de la cathédrale Saint Étienne de Toul s’est déroulée le samedi 2 juillet 2022 sous la présidence de Monseigneur Papin.

Cathédrale St Étienne de Toul3 .jpg
Toul élévation 08-11.jpg
Dossier Presse 22-02-2021-1.jpg
Cathédrale St Étienne de Toul4 .jpg
IMG_6835.jpg
Cathédrale St Étienne de Toul.jpg
IMG_6839.jpg
IMG_6837.jpg
bottom of page