Lettres de verre, une éclipse de l'objet

MusVerre, du 13 février 2021 au 9 janvier 2022

Lettres de Verre JBSB 1.jpg

Dans cette résidence au MusVerre, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc explore la poésie, absente dans l’industrie, lorsque le moule achève la forme. Un alphabet de verre s’invente à partir des réalités formelles de chaque lettre confrontées aux quatre techniques verrières retenues, le bombage de verre, le verre à la flamme, la pâte de verre et le soufflage, telle une écriture révélant dans une forme retenue, rigueur et déconstruction, renversement et éloquence.

 

Ces lettres sont les pièces d’un puzzle dont l’intention est de rendre la matière intelligible dans ce qu’elle a de plus intime à raconter, dans ses expressions sensibles – toucher, épaisseur, tension, volute, couleur, caustique. Il y a du labyrinthe dans ce projet. C’est une œuvre en mouvement qui invite et suggère : c’est le début d’une histoire.

aff_JBSB.jpg

Un Miroir d'Obsidienne

Miroirs et bijoux d'artistes,

Galerie Pierre-Alain Challier, du 29 septembre 2018 au 12 janvier 2019

Invitation Obsidienne 2018.jpg

Design et Métiers d'art

Château de Pinterville

En 2018, pour la 3eme année consécutive, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc anime cet atelier destiné aux artisans de l’Eure. Cette formation, déclinée sur 6 mois à raison d’une journée par mois, a pour objectif d’ouvrir des perspectives en terme de création afin d’anticiper les évolutions du marché et répondre aux attentes de nouveaux clients.

 

Une master class, des rencontres, un stage, sont toujours des expériences enrichissantes. Elles nécessitent de la part de chacun, un engagement entier, critique et sans défaillance. L’exposition 2018 est l’aboutissement, la partie visible et concrète des premiers ateliers Design et Métiers d’art mais pas seulement, car bon nombre des artisans qui ont bénéficié de cette approche ne vous parleront pas de « fin de l’exercice » mais de nouvelle page, d’autres projets et d’aboutissement personnel.

DESIGN'ISSIME

Halle du verre - Musée du Verre, Claret

Commissaire Manuel Fadat

HD_DESIGN'ISSIME_affiche 300X400-1.png
JBSB Exposition DesignIssime Halle_du_Ve
JBSB Exposition DesignIssime Halle_du_Ve

Grand Pic Saint Loup - © Christophe Colrat

GLASSART 2018

Galerie Metamorfik, Sainte Foy lès Lyon

3 GLASSART 2018.jpeg
3 GlassArt2018.png

La Galerie METAMORPHIK et le HOTSHOP France présentent GLASSART 2018. La scène francophone du verre contemporain se réunit à Sainte Foy lès Lyon pour nous faire découvrir la diversité de ses créations et décloisonner les univers de l’art contemporain, du design et des métiers d’art. A rebours des catégories sémantiques isolant l’artiste, le designer et le professionnel, GLASSART 2018 se veut un manifeste en faveur de la création contemporaine. Seul compte le matériau verre, façonné par un engagement simultané du corps et de l’esprit. Qu’il soit soufflé, taillé, thermoformé ou encore moulé, le verre est le dénominateur commun des créations présentées à la Galerie METAMORPHIK et donne « matière à réfléchir ».

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer

2017 Couverture JBSB.jpg
Alain Lardet, Philippe Hardy, JBSB.jpg
REVELATIONS 2017 JB.jpg

De droite à gauche : Philippe Hardy, Alain Lardet, JBSB

A l’invitation de Michael Chéneau, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc présente la monographie que lui consacre l’éditeur Bernard Chauveau, sur le stand de la Galerie MICA pendant le salon RÉVÉLATIONS.

L’année 2017 marque trente années de projets de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. C’est avec un livre qu’il décide de revisiter ces trois décennies, à travers quelques 80 projets réalisés pour des institutions, des galeries et des marques. Prenant la rencontre pour pivot, l’ouvrage se construit autour de cinq entretiens avec des personnalités et amis du monde de la création et du design, avec qui JBSB partage les interrogations qui ne manquent pas de nourrir cette monographie, Paul Andreu, architecte, Anne Bony, historienne du design, Alain Lardet, membre fondateur des Designer’s Days, Yves Michaud, philosophe, et Philippe Hardy, inspecteur général à la Délégation aux arts plastiques.

Salon Révélations

Grand Palais, Paris

P1010006.JPG

TecSOM

Collection Anticipation, 2017

TecSOM, Premier créateur français de sols textiles depuis 1881, réédite en 2017 le design unique d’une collection imaginée par JBSB pour la mythique Collection Privée de sols textiles TecSOM.

Une création contemporaine piquante, à la fois mystérieuse et intrigante. TecSOM, manufacture 100 % française, est résolument responsable, au service du design et de la beauté des sols.

5 TecSOM.jpg