© Studio JBSB 2019

Un Miroir d'Obsidienne

Miroirs et bijoux d'artistes,

Galerie Pierre-Alain Challier, du 29 septembre au 12 janvier 2018

Design et Métiers d'art

Agglo Seine Eure, 15 septembre 2018

Affiche.jpg
Agglo 2018.png
Mon_Agglo_#22_-_Décembre_2017-22.jpg

En 2016, une convention de partenariat est signée entre la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure qui prévoit notamment une formation Design et Métiers d’art. 

 

En 2018, pour la 3eme année consécutive, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc anime cet atelier destiné aux artisans de l’Eure. Cette formation, déclinée sur 6 mois à raison d’une journée par mois, a pour objectif d’ouvrir des perspectives en terme de création afin d’anticiper les évolutions du marché et répondre aux attentes de nouveaux clients.

 

Une master class, des rencontres, un stage, sont toujours des expériences enrichissantes. Elles nécessitent de la part de chacun, un engagement entier, critique et sans défaillance. 

 

L’exposition 2018 est l’aboutissement, la partie visible et concrète des premiers ateliers Design et Métiers d’art, mais pas seulement. 

 

Pas seulement, car chaque partie prenante ayant eu de près ou de loin contact avec le groupe ne manquera pas de mots pour vous conter, le chemin parcouru de chacun, l’énergie décuplée, la richesse du collectif, la créativité partagée. 

 

Pas seulement, car bon nombre des artisans qui ont bénéficié de cette approche ne vous parleront pas de « fin de l’exercice » mais de nouvelle page, d’autres projets, d’aboutissement personnel.

DESIGN'issime, Objets contemporains en verre

Halle du verre - Musée du Verre, Claret. Du 2 mai au 30 novembre 2018. Commissaire Manuel Fadat

HD_DESIGN'ISSIME_affiche 300X400-1.png
JBSB Exposition DesignIssime Halle_du_Ve
JBSB Exposition DesignIssime Halle_du_Ve

Grand Pic Saint Loup - © Christophe Colrat

GLASSART 2018

Galerie Metamorfik, du 4 au 27 mai

La Galerie METAMORPHIK et le HOTSHOP France présentent GLASSART 2018. La scène francophone du verre contemporain se réunit à Sainte-Foy-Lès-Lyon pour nous faire découvrir la diversité de ses créations et décloisonner les univers de l’art contemporain, du design et des métiers d’art. A rebours des catégories sémantiques isolant l’artiste, le designer et le professionnel, GLASSART 2018 se veut un manifeste en faveur de la création contemporaine. Seul compte le matériau verre, façonné par un engagement simultané du corps et de l’esprit. Qu’il soit soufflé, taillé, thermoformé ou encore moulé, le verre est le dénominateur commun des créations présentées à la Galerie METAMORPHIK et donne « matière à réfléchir ».

Exposition Motenasu

Granville Gallery, Paris. Du 28 octobre au 25 novembre 2017

Invitation.jpg
Motenasu 2.jpg

Motenasu

Fauteuil en chêne massif

RÉALISATION    Atelier Prototype Concept / Xavier Bonsergent

Photos © Grégory Copitet

2017

Pour cette exposition, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc choisit de ne présenter qu’une seule pièce, le fauteuil MOTENASU. Dans une scénographie très japonaise, espace de sable fin posé sur le sol de la galerie habillé de la dalle TecSOM, juste rééditée  aux coloris vivifiantes, 5 tableaux accompagnent la genèse de ce projet. Ils illustrent les axes de recherche majeurs de cette nouvelle pièce : Signe, Savoir-faire, Fonction, Matière et Laboratoire.

 

En japonais, Motenasu signifie accueillir, mais aussi être réceptif. Pour un designer, penser et dessiner un siège est un exercice délicat… quand il n’a pas été un passage obligé pour un ébéniste devenu designer. Un exercice périlleux presque, tant il synthétise l’ensemble des contraintes de la discipline : résistance, proportion, confort, matériau, ligne. L’architecture de l’objet se lit dans un mouvement de boucles latérales jusqu’à l’assise, portée par le vide.

Cette attention à l’éloquence du trait, à la relation tactile que nous entretenons avec les choses, à la nature du bois, a guidé ce projet. Complexe, radical et graphique, Motenasu est aussi singulièrement fluide et sensuel. Que son profil évoque un idéogramme ou une lettre de l’alphabet, il s’inscrit dans l’espace comme une sculpture. « Je cherche à utiliser et mettre à profit la flexibilité du bois par une mise en tension entre l’assise et le dossier au moment où l’on s’assied. » Une autre manière de donner la sensation d’être bienvenu dans ce fauteuil. Une fois les lignes posées, JBSB se  livre à un effacement en règle de la matière pour parvenir à cette souplesse, en stabilisant résistance et plasticité.

TecSOM

Collection Anticipation, 2017

TecSOM, Premier créateur français de sols textiles depuis 1881, réédite en 2017 le design unique d’une collection imaginée par JBSB pour la mythique Collection Privée du créateur de sols textiles TecSOM. Une création contemporaine et piquante, à la fois mystérieuse et intrigante. Manufacture 100 % française basée à Sedan, TecSOM, résolument responsable, est au service du design et de la beauté des sols.

"Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer"

Bernard Chauveau Éditions, 5 mai 2017

De droite à gauche : Philippe Hardy, Alain Lardet, JBSB

A l’invitation de Michael Chéneau, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc présente la monographie que lui consacre l’éditeur Bernard Chauveau, sur le stand de la Galerie MICA pendant le salon RÉVÉLATIONS.

L’année 2017 marque trente années de projets du designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. C’est avec un livre qu’il décide de revisiter ces trois décennies, à travers quelques 80 projets réalisés pour des institutions, des galeries et des marques aussi prestigieuses que Christofle, Hermès, LVMH Cheval Blanc ou Ligne Roset.

 

Ce livre nous invite à travers la pratique sans cesse renouvelée de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc à la découverte du monde des métiers d’art dans le secret des plus grands ateliers français, des Forges de Syam aux Cristalleries Saint-Louis en passant par Meisenthal. Un univers où les savoir-faire côtoient l’excellence.

 

Prenant la rencontre pour pivot, l’ouvrage se construit autour de cinq entretiens avec des personnalités reconnues du monde de la création et du design, avec qui JBSB partage les interrogations qui ne manquent pas de nourrir cette monographie, Paul Andreu, architecte, Anne Bony, historienne du design, Alain Lardet, membre fondateur des Designer’s Days, Yves Michaud, philosophe, et Philippe Hardy, inspecteur général à la Délégation aux arts plastiques.

Salon Révélations

Grand Palais, Paris. Mai 2017

En Mai 2017, LIBRE ARBITRE (LAB) participe au Salon RÉVÉLATIONS, au Grand Palais à Paris, pendant lequel sont représentés les métiers d’art en collaboration avec des concepteurs majeurs. RÉVÉLATIONS est un lieu où se rencontrent les créateurs des métiers d’art les plus talentueux de la scène contemporaine, les grands prescripteurs et les acheteurs internationaux.

Révélation, objet lumineux pour révéler la lumière par des milliers de points de nœuds qui se fondent à la matière d’une toile de lin « blanchie sur pré » par l’action de la rosée. Broderie aux points de nœud et source lumineuse OLED. 

Céline Le Belz, 2017.

http://galeriemica.com/collection/revelation